logo

Scratch

Scratch

Série en développement
Scratch – Série 6x52’/ Scénaristes : Kamel Saleh et Akhenaton
Réalisateurs : Kamel Saleh et Akhenaton
Ce projet de série sur la génération Hip-Hop n’est pas un assemblage de lieux communs, mais bien un reflet sociologique de cette jeunesse française qui n’a cessée de regarder de l’autre côté de l’atlantique.
« Scratch » est une chronique sur l’âge d’or du Hip-Hop français durant la décennie des années 80 et 90, mais aussi sur l’importance de cette culture urbaine dans le façonnement d’une génération. Au même titre que John Travolta, dans « La fièvre du samedi soir », Moses Mendy, le principal protagoniste, un métisse, âgé de 17 ans, rêve lui aussi de sortir de sa condition sociale et d’entrer dans la légende.
Dans cette fiction, les personnages que nous suivons ont été influencés par
les séries TV et les films comme : « Rocky », « Flash Dance », « Beat street 84 » ou encore « Fame ». Tous ces archétypes représentent des références incontournables, avec des profils tout aussi intéressants de ce point de vue, et ont su trouver un écho favorable dans l’Hexagone au sein de sa jeunesse.
Le décor se situe à la fin des trente glorieuses, avec l'explosion des mouvements punks, skinheads, les discours frontistes de Jean Marie le Pen, l’arrivée des socialistes au pouvoir, la marche des beurres, les colères sociales, et la démocratisation des radios libres.
Le Hip Hop Français est né dans les décombres d’une réalité sociale.
La singularité de cette génération et de ce groupe d’adolescent que nous suivons dans leur trajectoire et dans leur épopée appartient à un groupe social qui se construit dans la communauté de ses goûts musicaux, vestimentaires et cinématographiques, souvent associé à une forme de marginalité et de délinquance. Et comme pour d’autres courants musicaux, cette culture musicale a été dénigrée par le plus grand nombres.
Il s’agit ici, de faire référence à la question de la jeunesse et de la construction de l’identité pendant l’adolescence, avec un regard qui tend à évoquer sur le fond, les velléités de cette génération audacieuse qui a su transformer tous ses rêves et construire un univers musical et artistique singulier.