logo

1973, Journal de Guerre

1973, Journal de Guerre

L'histoire

Un gros Film

« 1973, Journal de guerre», documentaire historique en deux parties, porte un regard radicalement nouveau sur la guerre du Kippour. Quarante ans après les faits, le film raconte la véritable histoire de ce conflit. Une histoire qui n’est pas seulement militaire, mais aussi politique. Une histoire qui n’est pas seulement israélienne, mais qui est aussi égyptienne, syrienne, et occidentale. Une histoire qui appartient à tous.

Si la guerre des Six Jours de 1967 est, à juste titre, un des événements majeurs du Moyen Orient, la guerre du Kippour en 1973 revêt d’une grande importance pour comprendre ce qui se joue aujourd’hui dans cette partie du monde.

La guerre du Kippour constitue bel et bien un point de basculement dans l’histoire moderne du Moyen-Orient. Les sociétés arabes et israéliennes en vivent encore aujourd’hui toutes les conséquences.

Pour la première fois, ce film fait entendre et voir les points de vues israéliens et arabes sur ce conflit.

D'après une idée originale d’Arik Bernstein et d’Ilan Ziv

Un film de Vincent de Cointet

Avec la participation de Cinema Project - The Yehoshua Rabinovich Foundation for the Arts, AB Thématiques pour Toute l’Histoire, B Media Export – Backup Media

Coproduit par Seconde Vague Productions et Alma Films

Diffusé par Arte France

Directeur : Vincent de Cointet

Directeur photographie : Sébastien Saadoun

Durée : 2 x 52 min

Éditeur : Jean-Baptiste Morin et Benoît Tricot